Attrapes-Rêves

Les "dreamcatcher" sont très à la mode en ce moment et deviennent des incontournables en décoration intérieure comme extérieure : dans les chambres, sur le sapin, sous les terrasses ou auvents... On fabrique même des bijoux, des porte-clés, des amulettes qui reprennent le motif des attrape-rêves. Ils sont même assez en vogue en tatouages... et en motifs sur les vêtements.
Cet objet qui se décline dans toutes les dimensions et couleurs, s'orne de plumes,  perles, rubans divers. Il s'agrémente de détails plus ou moins originaux  :  un bout de bois, du lettrage, des motifs floraux ou totémiques.
Bref. Tous plus originaux les uns que les autres les attrapes-rêves sont en vedette!
Pourtant, ma curiosité et mon intérêt personnel (j'en fabrique au profit de l’Association AFCÂME) m'ont amenée à chercher des informations sur l'origine et la symbolique de ces objets. Car l'attrape-rêves, au delà de critères esthétiques, a des propriétés initiales "magiques ». Il est aussi chargé de symboles culturels liés au chamanisme amérindien.
* Origines des attrape-rêves
C'est un héritage de la nation Ojibwé, des indiens semi-sédentaires de la région des Grands Lacs et prairies du Canada. Aujourd'hui, les Ojibwés restent le troisième groupe amérindien d'Amérique du Nord. En "ojibwé", le capteur de rêves est appelé ASUBAKATCHIN.
Au départ destiné aux enfants, il est devenu un symbole fort culturel connectant les hommes au Grand Esprit de l'univers.
Parce que trop fabriqué à des fins commerciales et de façon industrielle, les amérindiens ont même mis en place une loi de régularisation en 1990 afin de réglementer le marketing de cet héritage culturel (Acte des Arts et de l'Artisanat Indien).
Attrape-Rêves traditionnels Huron
* Symbolique des attrape-rêves
S'il est censé protéger les enfants des cauchemars pendant la nuit, c'est parce que son tissage agirait comme un filtre. Ainsi, les rêves qui traversent le tissage sont dirigés, soit vers les plumes – ce sont les bons rêves- soit vers le centre –ce sont les cauchemars- qui y restent emprisonnés. La pierre qui est au centre du tissage permettrait de les figer et de les contenir jusqu'au matin où la lumière des rayons du soleil viendrait les brûler …
Pour les indiens, nous faisons partie d'un grand tout – du «Grand Esprit». Et ce sont les rêves qui permettent à notre âme de nous approcher en tant qu'homme de ce Grand Esprit. Les rêves sont donc comme un véhicule qui, pendant notre sommeil, nous connectent au monde dans sa totalité – dans ce qu'il a de sombre comme dans ce qu'il a de lumineux. L'attrape-rêve incarne cette faculté de faire le tri entre ce qui nous souhaitons garder et ce dont nous souhaitons nous débarrasser et qui nous tire vers le bas...
* Légendes des attrape-rêves :
Voici deux légendes prises sur Culture Sioux Lakota pour louer le rôle des araignées.
- "Aux temps anciens, les animaux parlaient aux hommes. Une vieille grand mère vivait dans son tipi et entretenait de bonnes relations avec Iktomi, une araignée qui avait élu domicile en haut du tipi, et construit une immense toile. Et à chaque fois que des enfants venaient rendre visite à la grand mère, celle-ci devait leur interdire de toucher à la toile d’Iktomi car c’était la maison de l’araignée.
Un jour, Iktomi devait quitter le tipi, et elle s’adressa à la grand mère, la remercia d’avoir protégé sa maison aussi longtemps et lui dit :
- "Pour te remercier je vais te faire cadeau de ma toile, qui va t’aider à piéger les mauvais rêves. Ils seront attrapés au centre de ma toile et brûlés aux rayons du soleil. Ajoutes des plumes, symboles des oiseaux qui lient le monde des hommes et le monde des esprits, et les bons rêves redescendront par les plumes pour aider le rêveur."
- "Un grand sorcier, par un soir de pleine lune, quitta son village pour se diriger vers le territoire des grands esprits. Il partit donc, d’abord en canot, remonta la rivière, puis à pied, remonta le ruisseau jusqu’à sa source. Près de la source se trouvait un grand arbre beaucoup plus grand que tous les autres arbres de la forêt : c’était l’arbre aux souhaits. Il entendit alors une voix qui l’appelait, venant du haut de l’arbre. Il grimpa aux branches jusqu’au faîte de l’arbre. Il trouva une grande araignée installée dans les plus hautes branches de l’arbre. Elle lui demanda de prendre une des branches de l’arbre, d’en faire un cerceau et de l’attacher avec ses cheveux. L’araignée monta sur la branche en cerceau et commença à y tisser sa toile. Le jour arrivait, elle ne prit aucune pause et continuait à tisser sa toile. Lorsque sa toile fut terminée, l’araignée dit au sorcier que sa vie n’était pas terminée, qu’il devait retourner à son village avec le premier capteur de rêve, et qu’il servirait à protéger son village et son territoire. Elle lui dit aussi que les rêves et les songes sont des massages que nous envoient les esprits, bons et mauvais. Pendant la nuit, les bons rêves passent jusqu’à nous en passant par le trou au centre de la toile afin influencer la vie du dormeur, lui apportant la chance, le bonheur et l’harmonie tout au long de sa vie. Les mauvais rêves, eux, sont retenus pendant toute la nuit dans la toile. Aux premières lueurs du jour, ils fondent comme neige au printemps, glissent le long des plumes et n’affectent pas notre vie."
* Principes de fabrication
Destiné à une personne ou une famille en particulier, et afin d'en conserver ses propriétés magiques spécifiques, l'attrape-rêve ne devait pas être trop touché par diverses personnes. Il y avait celui qui le fabriquait et celui à qui il était destiné. Pas d'intermédiaire. Ni de fabrication sans intention première de destinataire.
C'est pourquoi si vous achetez un attrape-rêves dans le commerce, veillez à ce qu'il vous soit vendu sous film de protection...Sinon, vous pouvez le purifier avec de l'encens ou du palosanto.
Le cerceau de l'attrape-rêve initial était constitué d'une branche d'arbre souple. Le filet tissé d'abord en nerfs d'animaux ou en corde, s'inspire de la toile de l'araignée qui dans la nature retient les insectes en son centre...
L'araignée chez les indiens est un animal totem qui incarne à la fois l'habileté, la précision, mais aussi dotée des qualités maternelles de protection. Ainsi la toile d'araignée est considérée comme une création savante et artistique obéissant à un principe de géométrie magique protectrice. Une araignée ayant 8 pattes, le nombre de pointes du tissage est souvent similaire à 8 branches.
Au milieu du tissage, un objet  -originellement une pierre, ou selon les coutumes une plume ou un vide- permet de figurer le centre où vont se trier les pensées. Les belles pensées seront dirigées vers les plumes du bas de l'objet, et les mauvaises pensées, les peurs, les frayeurs restent capturées par la pierre ou la plume en attente de la purification par les rayons solaires où tombent directement dans le néant lorsque le tissage s'arrêtent pour laisser place au vide.
Les plumes autour ou sous le cerveau représentent ce qui est doux, léger et céleste.
* Où le mettre?
Les amérindiens le plaçaient au dessus du lit des enfants. Passé le temps du campement et des cabanes de bois ou de toiles, les attrapes-rêves doivent être, dit-on, placés face aux fenêtres... de sorte que la lumière du soleil du matin leur arrive dessus et les débarrassent des pensées nocives de la nuit.
Quoiqu'il en soit, votre attrape-rêve révélera toute sa beauté face à la lumière;-)
J'essaie personnellement dans mes créations de respecter les principes de sa fabrication originelle. Je fabrique pour quelqu'un ou dans une intention particulière. Il m'arrive d'intégrer un objet personnel dans l'attrape-rêves du destinataire ou de poser une intention pour ne pas dire mystique - au moins énergétique...
Je pense, je visualise pendant les quelques heures que durent la fabrication. J'écoute de la musique – amérindienne ou chamanique de préférence.
J'essaie de préférer les plumes naturelles que je ramasse ou que l'on m'offre à celles teintées vendues dans le commerce (mais des fois il-y-a en a de si jolies que je craque..). Je recycle. Je transforme. J’intègre des pierres porteuses d’énergie particulière ou, selon les demandes, des objets chers aux personnes ou leurs bijoux cassés.
C'est en tous les cas un très beau voyage qui pour moi est à chaque fois différent!
En espérant que cette petite synthèse vous sera utile ! Bien à vous et à vos attrape-rêves !

 

Laurence

 

Pour l'Association AFCÂME